photo Nino Rota, le baladin de la musique italienne

Nino Rota, le baladin de la musique italienne

Musique, Cinéma

Aix-en-Provence 13090

Le 23/09/2025

Quel compositeur hyper-doué que ce Nino Rota (1911-1979) auquel on doit quelques-unes des musiques de film les plus iconiques du siècle dernier, de La Strada (1954) à Prova d’orchestra (1978) en passant bien évidemment par de véritables pièces symphoniques telles que celles composées pour Il Gattopardo (1963) ou encore Il Padrino (1972-74) ! Pourtant, au-delà de ces titres composés pour des cinéastes aussi fameux que Luchino Visconti, Francis Ford Coppola et, doit-on le rappeler, Federico Fellini, Nino Rota demeure un méconnu : enfant prodige, né à Milan dans un milieu familial qui tient salon musical, Rota compose, dès l’âge de 11 ans, oratorio, concertos, sonates, opéras (Il Capello di paglia di Firenze en 1946). Directeur du conservatoire de Bari - un certain Riccardo Muti comptera parmi ses élèves -, Nino Rota ne cessera, tout au long de son parcours musical, de composer à la fois pour le cinéma et pour la salle de concert ou le théâtre, divisant souvent la critique mais faisant l’unanimité d’un public enthousiaste.

photo BALTHASAR NEUMANN ENSEMBLE

BALTHASAR NEUMANN ENSEMBLE

Musique classique

AIX EN PROVENCE 13100

Le 06/07/2021 à 21:30

BALTHASAR NEUMANN ENSEMBLE MASTER CLASS – CONCERT La Résidence des cheffes de l'Academie vise à une plus grande égalité des genres dans le domaine de la direction musicale, notamment à l'opéra. Au terme de leur formation, trois jeunes femmes au talent prometteur ont ainsi l'opportunité de diriger en public le Balthasar Neumann Ensemble, des chanteuses et des chanteurs solistes, et de bénéficier des conseils de son chef, Thomas Hengelbrock . Les opéras de Mozart sont au menu de cette ultime master class qui promet d'être passionnante. Direction musicale Trois jeunes cheffes de l'Académie

photo LONDON SYMPHONY ORCHESTRA

LONDON SYMPHONY ORCHESTRA

Musique classique

AIX-EN-PROVENCE 13100

Le 14/07/2021 à 20:00

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE POUR CET EVENEMENT LONDON SYMPHONY ORCHESTRA SUSANNA MALKKI / CLEMENT MAO-TAKACS REFLETS DE L'AMOUR DANS LA MER Pour son second concert dirigé par Susanna Malkki et Clément Mao-Takacs , le London Symphony Orchestra propose Cinq Reflets de L'Amour de loin, suite tirée du premier chef-d'œuvre lyrique de Kaija Saariaho , le plus á tristanien â des opéras contemporains. L'encadrent en diptyque les impressionnantes Océanides et la Septième Symphonie , testament spirituel de son compatriote Sibelius . En contrepoint, Patricia Kopatchinskaja interprète le Concerto pour violon de Stravinski , tour à tour enjoué et mélancolique sans se départir d'une grande virtuosité. Direction musicale Susanna Mälkki Clément Mao-Takacs Baryton Stéphane Degout* Soprano Beate Mordal* Violon Patricia Kopatchinskaja Jean Sibelius Les Océanides, op. 73 Kaija Saariaho Cinq Reflets de L'Amour de loin Igor Stravinski Concerto pour violon et orchestre en ré majeur Jean Sibelius Symphonie n°7 en ut majeur, op. 105

photo Balthasar Neumann Ensemble

Balthasar Neumann Ensemble

Concert, Opéra - Opérette, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 06/07/2021

La Résidence des cheffes de l’Académie vise à une plus grande égalité des genres dans le domaine de la direction musicale, notamment à l’opéra. Au terme de leur formation, trois jeunes femmes au talent prometteur ont ainsi l’opportunité de diriger en public le Balthasar Neumann Ensemble, des chanteuses et des chanteurs solistes, et de bénéficier des conseils de son chef, Thomas Hengelbrock. Les opéras de Mozart sont au menu de cette ultime master class qui promet d’être passionnante.

photo London Symphony Orchestra

London Symphony Orchestra

Musique, Concert, Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 14/07/2021

Pour son second concert dirigé par Susanna Mälkki et Clément Mao-Takacs, le London Symphony Orchestra propose Cinq Reflets de L’Amour de loin, suite tirée du premier chef-d’œuvre lyrique de Kaija Saariaho, le plus « tristanien » des opéras contemporains. L’encadrent en diptyque les impressionnantes Océanides et la Septième Symphonie, testament spirituel de son compatriote Sibelius. En contrepoint, Patricia Kopatchinskaja interprète le Concerto pour violon de Stravinski, tour à tour enjoué et mélancolique sans se départir d’une grande virtuosité.